mardi 31 janvier 2017

Apprendre à faire seul...quiet book

Je ne vais pas vous faire un article sur la méthode montessori je vous rassure... Je vais vous parler de l'apprentissage de l'autonomie de nos enfants. Qui se souvient du jour où il a réussi à s'habiller seul? à fermer ses boutons, à faire ses lacets, à zipper sa fermeture? Personne? Moi je ne me souviens que d'un flash où j'étais assise dans les escaliers à essayer de mettre mes chaussettes dans le bon sens avec ma maman adorée qui m'encourageait à recommencer quand le talon était au dessus... Mais sinon je n'ai absolument aucun souvenir de quand j'ai réussi à couper ma viande, à ouvrir la serrure de la porte de maison, le verrou de la porte à cour. Vous me direz mais quel intérêt de se souvenir de cela?... il n'y en pas c'est sûr.

Mais aujourd'hui c'est nous Parents à apprendre cela à nos enfants, et ce qui nous semble être aujourd'hui, un instinct ou un reflex, il faut se souvenir que nous aussi nous l'avons appris un jour.

Alors oui mes joies en ce moment c'est Doudoumagique qui clipe seul sa ceinture de sécurité, qui met ses chaussettes Spiderman, qui enfile ses boutons de pyjama. Mais quel long apprentissage! Doudoumagique se met tellement facilement en colère que chaque réussite relève du miracle. Pour l'aider j'ai commandé à une créatrice un quiet book mais il l'ignore complétement. Par contre Louloufantastique est fan de la souris dans le gruyère.

PapaSim me demande que faites vous?! bah je lui apprends à mettre ses chaussettes...et quand je fais tout cela je me dis que mes enfant ont intérêt à prendre soin de moi quand je serai vieille car entre les couches qui débordent de caca mou, les vomitos et la patience (que je n'ai pas) à leur apprendre les gestes du quotidien il faudra qu'il fasse de même quand je serai une vieille incontinente gâteuse qui ne se souviendra même pas si elle a mis une culotte le matin (hihihihi)



Alors oui ça prend du temps de leur apprendre tout ça mais quel gain de temps quand il se déshabille seul et va au bac à linge sale, qu'il met la table, qu'il se mouche seul!!!! ahhhh  je rêve du jour où ils seront autonomes pour le bain!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire