jeudi 27 avril 2017

La communication bienveillante/non violente

Hier soir j'ai participé au deuxième atelier de cette initiation à la communication bienveillante et je peux vous dire que c'est une démarche que tout le monde devrait entreprendre.

A la base j'ai voulu suivre ce thème pour mieux gérer mes échanges avec Doudoumagique et par conséquent avec PapaSim puisque ma journée avec doudou déteignait sur ma relation avec papa...( ça sera l'objet d'un autre article)
A la première "séance" nous avons du partir tout simplement d'une posture prise par la formatrice, celle ci était debout de manière rigide, les lèvres pincées, les bras croisés et le pied qui tapait. On nous a posé la simple question "que voyez vous?"
Nous avons tous vu de la colère, de l'impatience, de l'exaspération, de la tristesse...
Nous avons aussi décrit sa posture comme ci-dessus lèvres pincées ...
Mais en fait quand nous voyons de la colère ou tout autre sentiment sur elle nous sommes déjà dans l'interprétation et donc dans le jugement. J'ai trouvé cet exercice très formateur. Nous sommes constamment dans le jugement, il faut s'en tenir aux faits c'est à dire à ce que nous voyons seulement avec nos yeux et pas avec notre cerveau.
J'ai donc appris qu'il y avait des étapes dans la communication:
Quand je te vois faire....
Je ressens....
Et moi j'ai besoin
Je te demande

Il y a les faits
les émotions
les besoins
les demandes.

Je peux vous dire que j'essaie de le mettre en pratique avec mes hommes à la maison et avec mon chéri ça marche plutôt pas mal. J'arrête d'être dans le reproche j'énumère le/les fait(s) je dis ce que je ressens et ce dont j'ai besoin et je formule une demande. Pour que cela devienne une habitude, un geste du quotidien, il faut le répéter 21 jours en suivant donc imaginez combien de temps il faut pour mettre en pratique cette manière de communiquer.

Hier soir la "séance" était consacrée aux besoins... Nous avons tous les mêmes besoins il y a les besoins physiologiques (boire, manger, dormir...) et émotionnels en autres. Voici la pyramide de Maslow qui est controversée car elle classifie les besoins, alors que pour certains (exemple de la formatrice) un SDF a autant besoin d'un sandwich que d'un câlin.
Cette séance nous a permis de mieux formuler nos besoins, souvent nos besoins sont énoncés comme des demandes déguisées.Voici quelques exemples: J'ai besoin que tu ranges ta chambre! Non ce n'est pas un besoin: J'ai besoin d'ordre cela est un besoin. J'ai besoin que tu me soutiennes Non J'ai besoin d'être soutenue, je te demande de me serrer dans les bras.

Cette mini formation nous permet de nous recentrer sur nous et nous renvoie vraiment devant nos émotions et nos besoins.... Si une personne répète souvent la même chose c'est que son besoin d’être entendue n'est pas satisfait. Et si nos besoins ne sont pas satisfaits nous partons dans les émotions.

Nous avons quatre émotions:
La peur qui nous permet de nous mettre à l'abri
La joie qui est notre guide de vie
La tristesse
La colère, elle intervient quand une limite a été franchie, des fois nous ne savons pas pourquoi tel incident nous a mis en colère, quelle est cette limite qui a été dépassée.

Tout cela pour dire que notre vie est donc motivée par l'assouvissement de ces besoins qui nous amènera de la joie. Et si ce n'est pas le cas c'est que nous n'assouvissons pas les bons besoins.

La prochaine séance sera sur la formulation des demandes.

2 commentaires:

  1. Ultra intéressant ton article ! Je vais le partager pour que tout le monde puisse en profiter car je suis certaine qu'il pourra servir à beaucoup de monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, il y aura une session à la rentrée , tu pourras t'y inscrire si tu le souhaites c'est enrichissant. Ca nous renvoie à l'essentiel ce que nous voulons vraiment.

      Supprimer