mercredi 12 avril 2017

Le loto Montessori de Balthazar











J'ai la chance de vous présenter ce jeu que j'attendais avec impatience. On reconnait tout de suite la griffe "Balthazar" avec les illustrations douces et poétiques. Alors ce loto n'est pas un loto classique comme nous avons l'habitude de rencontrer. Les plaques ne sont pas munies de case pour y déposer l'image identique mais elles représentent une pièce de la maison ou un endroit comme le jardin. Ce qui fait que pour pouvoir jouer avec les grandes cartes il faut d'abord maîtriser le langage des objets qui s'y trouvent.

Ce jeu se joue en plusieurs étapes:
1ère activité:
Verbalisation de ce qu'il voit, la cuisine? qu'est ce qu'on fait dans une cuisine etc...oh un canard en plastique est ce que ça va dans la cuisine?si oui on place sous la planche de la cuisine si non on écarte la carte....
Ce qui est intéressant c'est la proposition de la leçon en 3 temps:
Nous nommons les objets les uns après les autres, le mieux et de faire une pré-sélection par pièce. Ainsi je choisis par exemple la cuisine et regroupe toutes les cartes qui y sont associées. Je présente les cartes à mon enfant en nommant chaque objet.
Dans un deuxième temps je lui demande de me montrer du doigt un objet cité précédemment, puis un autre etc...
Enfin je lui demande de me nommer de lui même les cartes que je lui présente.
Cette leçon prend du temps mais permet d'acquérir un langage spécifique qui manque cruellement à nos élèves.
Dans le temps (avant moi hein 😉) nous avions en classe des affiches avec le vocabulaire d'une pièce de la maison, et l'enseignant nous apprenait au fil de l'année de nouvelles pièces avec le champ lexical associé. Nos élèves aujourd'hui ne savent pas différencier une armoire d'une étagère, c'est pourtant courant mais cela relève bien de ce que l'on appelle le langage spécifique. D'ailleurs les nouveaux programmes de 2016 nous demandent de leur apprendre des champs lexicaux pour enrichir leur langage.

Quand votre enfant maîtrise bien les mots nous pouvons passer aux deux autres activités.

2ème activité:
Il s'agit de réaliser une classification , l'enfant regroupera les cartes par lieu cuisine, chambre, salle de bain, jardin...

3ème activité:
Le loto à proprement parler, à tour de rôle les enfants piochent une carte et si elle correspond à sa grande planche il la glisse en dessous.



Le loto est rangé dans une belle boite avec un compartiment pour les 48 petites cartes et en dessous les 6 grandes planches.(cuisine, salon, la chambre, la salle de bain, le grenier ainsi que le jardin)
Il est livré avec la règle du jeu qui comporte les 3 activités... qui aide bien car au début je me suis demandée comment exploiter ce jeu.
Le mode d'emploi a été rédigé par Marie-Hélène Place.

J'avais hâte de l'essayer avec doudoumagique et numérobis mais doudoumagique n'est pas dans sa période loto et numérobis est encore trop petit mais j'avoue qu'en ce moment il progresse énormément dans l'acquisition du langage donc je pense que je vais bientôt lui proposer la planche jardin puisque nous sommes en train d'aménager le notre et qu'il "m'aide" avec ses outils et sa brouette.

Encore merci aux éditions Hatier jeunesse de m'avoir fait découvrir ce jeu. 

1 commentaire: